L’hébergement de site web peut être gratuit ou payant, mais dans tous les cas, son fonctionnement est le même. Vous comprendrez tout à l’aide des comparaisons simples ci-après.
Principe de l’hébergement de site web
Si vous considérez Internet comme une grande cité où l’on construit des maisons, les maisons seront assimilées aux sites. Vous voulez créer votre site sur Internet ? C’est comme vous envisagez de construire votre maison dans la cité virtuelle. Pour cela, vous aurez besoin de plusieurs fichiers de toutes sortes. Si votre site était une maison, ces fichiers seraient les matériaux de construction. Ces éléments nécessaires au montage de votre projet ont besoin d’un emplacement. Ce lieu de stockage, pour les différents fichiers d’un site web, c’est le serveur.
Le serveur a un propriétaire : l’hébergeur de site web. Celui-ci vend, loue ou prête un espace de son serveur aux créateurs de sites. Il propose en même temps d’autres prestations comme la sauvegarde des sites, la mise en place d’antivirus, le soutien informatique et autres services de gestion du projet.
Les différents types d’offres proposées par les hébergeurs de sites web
Une offre d’hébergement peut prendre diverses formes. Elle peut être gratuite, mutualisée ou dédiée. La plateforme gratuite est assimilée à un hôtel dans la grande ville qu’est Internet. Lorsque vous débarquez dans un hôtel, tout y est, allant des murs jusqu’aux équipements. Il ne vous reste plus qu’à poser vos bagages et ranger vos affaires. Vous ne vous occupez pas de la sécurité ni du ménage. C’est pareil pour les plateformes d’hébergement de blogs tels que WordPress. L’hébergement web gratuit consiste à prêter un espace disque d’un serveur. L’hébergeur gagne de l’argent à travers les espaces publicitaires sur les sites qu’il héberge ou grâce au trafic généré par ces derniers.
Les deux autres types d’offre d’hébergement de site web sont payants. Les prix de l’hébergement d’un site web sont, bien entendu, différents pour l’offre mutualisée et l’offre dédiée.
La première est comparée à un appartement où vous êtes libre de faire ce que vous voulez, mais votre liberté est limitée. Autrement dit, vous pouvez faire ce que vous voulez de votre site web, mais celui-ci ne doit pas occuper trop d’espace au risque de déranger les voisins ou les autres sites hébergés dans le même serveur que le vôtre.
La seconde, l’hébergement dédié, peut être assimilée à une maison individuelle. Ici, vous êtes complètement libre, mais cela vous revient assez cher.
Maintenant que vous comprenez l’essentiel, vous pouvez essayer avec l’hébergement ovh. Celui qui sera bien entraîné saura rapidement comment choisir son hébergeur.